jeudi 31 octobre 2013

Happy Halloween...

Halloween : une fête largement plébiscitée aux Etats-Unis, et qui commence à faire des adeptes en France (ma fille y compris), mais quelle est son origine ?

"Halloween" :
Mot anglais, abréviation de "All Hallow’s Eve",
c’est à dire "La veille avant la Toussaint" (Hallow venant de Holy :saint).

La source de la fête d'Halloween est pourtant païenne et remonte bien avant l'ère chrétienne : elle rassemble une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.
L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal.

La Citrouille d'Halloween
Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un Irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne ( à qui il donna son nom "Jack o'Lantern").

La collecte de bonbons
La formule "trick or treat" (à traduire "farce ou friandise") est prononcée par les enfants déguisés qui viennent frapper aux portes de leur quartier pour récupérer des sucreries et faire des farces s'ils n'obtiennent pas de butin.

1 commentaire:

  1. Nous ne sommes pas fan de cette fête. Toutefois, pour faire plaisir aux petits voisins (et copains) de notre fils, (5 et 7 ans), nous avons sacrifié à la "tradition halloweenesque " en suspendant à la lampe du plafond de notre entrée une chauve-souris noire, œuvre de notre cadette en origami. Un pumpkin dessiné par notre fils et voilà ! Mais ce qui a été sympa, et pas dans la "tradition", c'est que mes enfants ont reçus des bonbons en retour de ceux que nous donnions ! Echanger au lieu de simplement recevoir ou donner. J'ai aimé l'idée ! Merci pour cet historique ! C'est important de savoir ce que l'on fête. Très bon week end !

    RépondreSupprimer